Le rattachement à la M2A

Le rattachement à la M2A

 C'est un sujet qui a fait grand bruit ces dernières années, sans qu'aucune information concrète et objective ne soit donnée aux Wittelsheimois. Si bien que chacun se prononce en fonction de critères obscurs, relevant le plus souvent de l'affectif. Conformément à notre souci constant d'informer et pour lutter contre toutes les rumeurs et les phantasmes, nous faisons ici état des principaux éléments en notre possession et de notre position.

Un rapide rappel historique :

 Jusqu’à fin 2003, Wittelsheim faisait partie de la Communauté de Communes du Bassin Potassique. En 2004, par décision du maire et du conseil municipal, Wittelsheim n’a pas adhèré à la Communauté d’Agglomération du Sud-Alsace. Ceux-ci soutenaient qu’ils pourraient faire autant sinon mieux qu’en étant dans une agglomération.
 Vers 2006, le conseil municipal a voulu rejoindre le Schéma de Cohérence et d’Organisation des Transports de Thur Doller, sans adhérer à la Communauté de Communes de Cernay et Environs (CCE). Ce qui bien sûr n’était pas possible.
 En 2008, le sujet de l’intercommunalité était déjà d’actualité puisque toutes les communes isolées devaient rejoindre une intercommunalité pour fin 2012. Le maire a fait la sourde oreille.

Mais nous, Solidarité  &  Avenir, disions déjà que seule la solution M2A pourrait sortir Wittelsheim de son isolement et la faire évoluer.

Progressivement, des communes comme Illzach, Pfastatt, restées longtemps seules, ont négocié leur entrée à la M2A
En 2010, comme la carte de l’intercommunalité n’évoluait pas, il y a eu la loi du 16.12.2010 qui faisait obligation aux communes d’en rejoindre une et au préfet le soin de finaliser la carte départementale des intercommunalités.

Ils ont beau crier à la trahison, les adjoints du maire actuel portent aussi la responsabilité :
- D'avoir quitté la Communauté de Communes du Bassin Potassique
- D'avoir voulu rester isolés alors que ce n'était pas possible et qu'ils savaient que, de toute manière, nous rejoindrions une intercommunalité
- De ne pas avoir expliqué leurs choix aux habitants

 Quelle que soit l’intercommunalité choisie, elle aurait généré une fiscalité propre. Elle est à mettre en regard des services proposés en retour.
 Le choix de la M2A est incontournable, il est celui de la logique et aussi de celui de l’avenir. Géographiquement, Wittelsheim a une continuité de bâti avec Richwiller et Staffelfelden, villes toutes deux membre de la  M2A et nous sommes limitrophes de 6 communes de  la M2A. Ce qui n’est pas vrai avec Cernay.
 Notre ville a beaucoup plus à attendre en retour de la M2A que d’une intercommunalité telle que celle de Cernay et Thann. Toutes les autres communes du bassin potassique ont fait ce choix. Auraient-elles toutes eu tort ?
D'autre part, les petites communes de la Communauté de Communes de Thann avaient voté pour la fusion avec la CCE à périmètre constant, sans l'extension à Wittelsheim. La principale raison invoquée est le déséquilibre causé par l'arrivée d'une troisième ville moyenne, qui pourrait leur porter préjudice.
Thann et Cernay travaillent ensemble depuis plusieurs années dans le pays Thur-Doller, ce qui n'est pas le cas de Wittelsheim.

 Ceci dit, en tant qu’élus, pendant les 2 années avant l’adhésion, il aurait fallu étudier les compétences, regarder la fiscalité, expliquer aux habitants, discuter avec la M2A… Rien de tout cela n’a été fait par le conseil municipal actuel malgré nos interventions qui, à chaque fois le demandaient avec insistance. Il a été préféré de contester en justice la décision de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale sur un hypothétique problème constitutionnel.
Il faut se poser la question suivante : où vont en majorité les habitants de Wittelsheim ?
Pour le travail : vers Mulhouse, Colmar, Bâle
Pour les courses : Cernay, Wittenheim, Mulhouse
Pour les études post-bac : vers Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Paris
Pour le cinéma : vers Mulhouse
Pour se soigner : vers Mulhouse, Thann
Pour les séjours de sports d'hiver ski : vers les Vosges(en train ?), Suisse, Alpes 
Etc…
A cette question, nous répondons que le bassin de vie est prioritairement axé sur Mulhouse et vers les grandes villes de la région. Donc, pour le développement de Wittelsheim il faut regarder dans la même direction. 

Compétences de la M2A

Obligatoires:
  • Le développement économique : zones d'activités et bâtiments économiques d'intérêt communautaire...
  • L'aménagement de l'espace communautaire, l'organisation des transports urbains et les déplacements
  • L'habitat : programme local de l'habitat, l'amélioration du parc immobilier...
  • La politique de la ville : insertion économique et sociale, prévention, sécurité

Optionnelles:
  • La construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d'équipements culturels (musées, par exemple), sportifs (piscines, plans d'eau, patinoire) et touristiques (parc zoologique et botanique) d'intérêt communautaire
  • La protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie : collecte et valorisation des déchets, propreté urbaine, éducation à l'environnement, pollution de l'air, nuisances sonores...)
  • Les actions sociales d'intérêt communautaire : l'accueil petite enfance, les relais assistantes maternelles et les lieux de parentalité ; l'accueil périscolaire et l'aide au maintien à domicile des personnes âgées.

Facultatives:

De ces choix découle la spécificité de chaque communauté d'agglomération :
  • Soutien de l'enseignement supérieur
  • Tourisme
  • Cadre de vie et développement durable (gestion des réseaux de chauffage)
  • aérodrome Rixheim-Habsheim et Autoport
  • Bibliobus 


Marie-Jeanne TAUREAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire :